Les bains équestres à l'aiguayoir, uniques et rares. L'aiguayoir de Coligny vestige parfaitement conservé, est constitué par un bassin pavé, en pente douce, qui, rempli d'eau à hauteur du ventre des chevaux, les rafraîchit après de rudes travaux. Coligny était une étape importante sur la route du sel et la poste (diligences). De nombreux attelages faisaient halte et pouvaient ainsi reprendre des forces. C'est à cette reconstitution que nous vous invitons! L'association du Cheval Comtois nous offre ce spectacle où nous découvrons surpris la prudence des chevaux pour entrer dans le bain puis leur plaisir manifeste dans l'eau avant de sortir et s'ébrouer!
Cette pratique, ici remise à l'honneur, avait pratiquement disparu. Les chevaux , parfois inquiets à l'entrée dans le bassin, sont sensibles aux bruits, aussi ce spectacle exige de l'assistance toujours très nombreuse calme et respect des consignes de sécurité et du périmètre balisé du parcours.
Le cheval comtois polyvalent sert principalement pour le trait mais peut aussi être monté pour la promenade. Magnifiques chevaux. !
La foire vous fera découvrir un animal de trait oublié!... Le chien attelé. Traditionnellement de gros chiens étaient attelés pour tirer les bidons de lait.... Nous avons le privilège de pouvoir vous présenter un tel attelage dans les meilleures conditions. Le maître et ses chiens attelés sillonnent la foire n'hésitez pas à les interpeller.