34 ème foire Bressane à l’ancienne de Coligny,

 

(vous pouvez cliquer sur les petites images ci-dessus)

 

Le mardi 1er Aout 2017

 

Contact organisation :
Bernard Emeraud  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact exposant : Christiane Favre  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact secrétariat : Sylvette Emeraud  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Depuis 1984 la foire bressane à l’ancienne de Coligny est un événement majeur de l’été dans le département de l’Ain.

Au fil des ans elle s’est étoffée et sa renommée s’est élargie tout en gardant son authenticité : Valorisation des pratiques agricoles et artisanales traditionnelles, célébration des savoir-faire et du patrimoine culturel bressan et revermontois.

Pourquoi le Mardi ? Parce que c’est le jour où se tenait la foire de Coligny…. Sur la place des tilleuls entre la mairie et l’église !

Ce jour là vous retrouverez sous l’égide de l’association des Amis de Coligny, la saveur d’un passé pittoresque parfois pas si lointain. Un foirail d’exception, des chevaux, ânes, moutons cochons, volailles, et bœufs attelés… en démonstration ! Une exposition vente d’anciennes races de poules, pigeons, lapins, plus de 100 exposants et stands pour découvrir l’originalité, les richesses et saveurs des produits locaux

Les nombreuses démonstrations des métiers d’antan : dentellières, repasseuses de coiffes cordiers mais aussi d’aujourd’hui, forgerons, tourneurs sur bois, vanniers, fileuses.

Vous pourrez participer et vous essayer, adultes et enfants, aux techniques traditionnelles.

 

Uniques rares et spectaculaires, les bains de pieds équestres dans l’aiguayoir avec les chevaux comtois. Une tradition et un soin rafraichissant apporté aux chevaux de la route du sel et de la poste.

La célébration des noces d’or et de diamant… C’est le prétexte pour recréer grandeur nature les noces telles qu’à l’époque ! Tant à l’église qu’à la mairie et le traditionnel « nillon » une véritable fête costumée.

 

Vous découvrirez aussi les chiens attelés, une tradition oubliée du chien de trait ; la pompe à bras, démonstration par les pompiers en costumes et sollicitation du public pour faire la chaîne avec les seaux à eau en toile… Comme autrefois, et rafraichissant s’il fait chaud.

Véritables gaufres à l’anciennes à déguster, véhicules anciens, tracteurs, motos et automobiles, Battage du blé en gerbes. Folklore bressan, danses avec le groupe Bressan de Romenay, chansons et musiques : aubades itinérantes des orchestres de musique de rue, mise à l’honneur du patois avec le groupe patoisant de Coligny (saynètes et chants).

Sciage des grumes au passe partoutJeux traditionnels pour les petits et les grands !

Nos partenaires habituels vous assurent sur le site une restauration de qualité et un menu « tradition ». En soirée repas bréchet et guinguette sous la grenette

La sécurisation de notre manifestation pour le bien de tous, sera assurée selon les directives et exigences officielles nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

La réussite de cette manifestation est l’œuvre des nombreux bénévoles engagés et du soutien de la municipalité et partenaires dont le crédit agricole de Coligny, qu’ils en soient vivement remerciés.

 

Une atmosphère conviviale, détendue pour une journée inoubliable.