L'aiguayoir

 

"Une curiosité du patrimoine Colignois"

Décidée le 29 thermidor de l'an XI (18 juillet 1803) pour s'achever en 1811, la construction de l'Aiguayoir (au bord de la grand-rue) reste liée au passé économique de Coligny qui fut à l'époque, réputée pour ses grandes foires. Coligny était une cité où se marquaient les haltes des attelages empruntant la "voie du sel".

Destiné au bain des chevaux (rentrant dans l'eau jusqu'au ventre pour se laver et se rafraîchir), l'Aiguayoir est en fait un grand bassin.

 
cm-55

 

De 10.40 mètres par 4.90 mètres au centre, en ovale dans sa partie est, droit à l'ouest, en pente douce côtés nord et sud, à fond plat ( de 1.80 m à 4.90 m), l'ensemble est pavé. Il est alimenté par le trop plein de la fontaine des Tilleuls qui fut également installée juste au-dessus, à la même époque; fontaine où coule l'eau provenant de la Source de Goubey. L'eau peut monter dans l'Aiguayoir jusqu'à un mètre de haut environ.
En 1922, déserté depuis longtemps par les chevaux, il fut recouvert d'une dalle lors de la construction du Monument aux Morts. Il devint alors pendant des décennies, une simple réserve d'eau utilisée par le Comité de fleurissement local. Au printemps 2003, lors du déplacement du Monument (dans le cadre des travaux de réaménagement de la place des Tilleuls), l'aiguayoir fut redécouvert intact.Aussitôt remis en valeur et sécurisé par la municipalité, l'aiguayoir fait depuis l'admiration des Colignois et des touristes.

 

En 2006, Andrée PACCAUD, nouvelle présidente de l'association des Amis de Coligny et Jean BERNADAC, maire de la commune,  eurent l'idée de faire revivre l'Aiguayoir dans sa fonction première, en imaginant, avec la complicité enthousiaste des Amis du Cheval Comtois, d'offrir aux visiteurs de la Foire bressane à l'ancienne le joyeux spectacle de chevaux comtois se baignant et s'ébrouant avec bonheur.